Mort d'un guitar-hero
C'est dingue !
Je ne peux pas tenir un blog sans me retrouver tôt ou tard à écrire des rubriques nécrologiques. Mais les gens ont cette propension à mourir...
La sale nouvelle d'hier, c'était donc la mort à seulement 65 ans d'Eddie Van Halen, guitariste prodige et co-fondateur du groupe de hard rock Van Halen.
Je ne suis pas un grand fan du groupe, mais il fait partie de ma culture, de mon histoire personnelle, de mon aventure métallique.
Et puis le père Eddie, quand même, il était bien sympathique avec sa coupe de caniche royal et son éternel sourire adolescent. Et surtout l'était pas manchot du manche !
La plus iconique des guitares d'EVH : la Stratocaster Frankenstein |
Une des rares photos où l'on aperçoit la fameuse Ceinture de Van Halen... |
Ma petite sélection de Van Halen :
Running with the Devil
Un morceau canonique du heavy metal, toujours aussi efficace...
Secrets
Un morceau assez cool issu de Diver Down, mon album préféré, qui rappelle de lointains et bons souvenirs.
Moi aussi ça m'a fait un sacré pincement au cœur cette nouvelle. A la radio, ils n'ont pas pu s’empêcher de passer Jump ou Panama et en délaissant malheureusement Eruption qui aurait été un hommage autrement plus pertinent!!!!
RépondreSupprimerMais personne ne nous a demandé, ni à toi ni à moi
Bon ,c'est décidé, quand je serais président du monde (bientôt rassure toi!!!), je te nommerai ministre de la culture (ou de l'agriculture on verra) et là on pourra faire de vrais hommages dignes de ce nom
Eternel problème de notre société d'ignorants : le recours à la facilité, donc à Jump ou Panama, qui sont certes les succès les plus bankables de VH, mais aussi de grosses bouses sirupeuses, il faut le dire !
SupprimerCa me fait penser aux playlists de mariages, en dernière partie de soirée (juste avant que le Nordhal local se fasse la belle avec une mioche), lorsque le DJ te balance invariablement Highway to Hell d'AC/DC suivi d'Antisocial de Trust, comme si ces groupes n'avaient chacun qu'un seul morceau à leur actif.
...ils ont aussi osé passer "Beat it" de M. Jackson. Et dire qu'il était lui aussi clouté... lamentable.
SupprimerSoyons magnanime, ce morceau n'était pas si mal (pour du MJ, cela s'entend), et aura eu le mérite de populariser un peu plus Van Halen (et donc dans une certaine mesure le hard rock).
SupprimerQuant aux clous, il faut croire que ce style vestimentaire aura un peu débordé du cadre métallique : souviens-toi du look de Grand Master Flash sur The Message...