Bienvenue en enfer

Salut les Cloutés !

Bienvenue sur DOAM, mon nouveau blog entièrement en métal.

Je suis Serge Agglo ; peut-être connaissez-vous déjà mon précédent blog Les Cahiers-Décharge (LCD pour les intimes), lequel est actuellement en jachère.

Pourquoi ce blog ?


Mon intention initiale était de consacrer une série de billets - au sein des Cahiers-Décharge - à mon amour de la musique Metal, et d’évoquer mon propre parcours métallique.
Mais LCD est comme je l’ai dit en jachère pour un temps indéterminé ; par ailleurs, la place que ce genre musical occupe dans mon existence depuis plusieurs décennies me semble justifier d’y consacrer un blog à part entière.

Blog qui sera sans doute aussi foutoir et fourre-tout que son grand frère LCD…

L’un de mes plus fidèles amis et lecteurs – l’Abominable – attend cette publication promise il y a longtemps déjà, c’est donc tout spécialement en pensant à lui que je m’attèle à la tâche. Nous nous sommes métallisés ensemble.
Autre ami fidèle : CHR, mon presque jumeau de coeur, né 4 jours après moi, au parcours étonnamment similaire au mien.
Je leur dédie ce blog dans son intégralité. Love you, brothers of steel !

Je le dédie également à la mémoire de Lemmy, iconique leader de Motörhead, l’un des pères fondateurs du Metal, figure tutélaire disparue fin 2015, qui laissa nombre de Cloutés orphelins. 
RIP Lemmy !
 

 

Pourquoi ce nom ?


Les métalleux de ma génération auront probablement reconnu à quoi ce titre « Diarrhoea of a Madman » fait référence, mais je vais expliciter pour les autres. Car oui, j’ai la déraisonnable ambition d’être lu aussi par des non métalleux…

Diary of a Madman (« Journal d’un fou ») est le titre d’un album du célèbre Ozzy Osbourne, autre figure emblématique de la sphère métal. 





Les lecteurs de LCD connaissent déjà mon goût immodéré pour l’hommage iconoclaste.  Quant à la diarrhée dont il est ici question, c’est sans doute une assez bonne description  de mon écriture logorrhéique ; mes posts fleuves faisant la joie de certains et le désespoir d’autres.

DOAM….


Le nom du blog me parle aussi sous sa forme d’acronyme : DOAM.
Il rappelle le mot “doom”, qui est récurrent dans l’imaginaire métal.
Il existe un sous-genre musical nommé Doom-Metal, que j’apprécie, et dont je reparlerai prochainement.

Doom est aussi le nom d’un célèbre jeu vidéo sur lequel je compte quelques milliers d’heures de défoulement intense. Dans Doom, on affronte des cohortes de créatures infernales à coups de shotgun, de flingues divers et même de tronçonneuse.
Peut-on imaginer plus métal ?

On peut aussi penser à D.O.A (« Dead on arrival »), célèbre groupe punk hardcore des années 80 ; ou encore à Noam, inoubliable interprète du bouleversant générique de Goldorak.

Ne pas confondre avec D.O.A.M, Doam, Doam...


Une dernière chose : au moment de créer ce blog et d’en choisir l’adresse,  j’ai réalisé que le nom DOAM était déjà utilisé sur internet.
Principalement par un media (dont l’acronyme signifie Documenting Oppression Against Muslims), mais aussi par plusieurs artistes, entre autres.
Le présent blog n’entretient évidemment aucun rapport avec ces différentes personnes ou institutions.

Commentaires

  1. Oh toi, grand manitou du métal!!! dispense ton savoir encyclopédique sur nous pauvres mortels égarés!!!! Nous attendions la divine parole depuis si longtemps. Grâce te soit rendue et nous nous connecterons quotidiennement à ce blog pour recevoir l'extrème onction en métal fondu......OF DEATH.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On appellera cela : l'extrême ponction (lombaire). Désolé, mes problèmes de dos m'obsèdent un peu ces temps-ci ;)

      Supprimer
  2. Monsieur, je suis membre du MDGAA (Mouvement des gens anti acronymes) et je ne suis pas d'accord avec vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Monsieur Building, j'en prends acte, et vous assure, vous et votre mouvement, de ma plus sincère considération.

      Supprimer
  3. première remarque :

    HOOOOAAAAAAAAARRRHHHH mon OL!

    "HOOOOAAAAAAAAARRRHHHH" terme Chrien se traduisant par :
    "L'odeur du papier glacé d'"ENFER magasine" et "METAL ATTACK", deux de mes lectures favorites et légendaires que j'attendais chaque mois avec une impatience extrême à l'aube de mes 14 hivers, me revient aux narines! Sensation absolument intacte dans ma mémoire, les neurones définitivement contaminées depuis longtemps par ces sonorités toutes particulières dont il fut question. Beaucoup de ses exemplaires furent décortiqués, voir éviscérés afin d'en tapisser méticuleusement les murs de ma chambre, contrairement à d'autres magazines comme "Absous" ou "Penthouse" précautionneusement planqués sous mon matelas. Mais ça n'est pas le sujet bien que la dimension érotique émanant du heavy metal de part ses innombrables groupies et autres imageries n'est pas négligeable et que ces deux phénomènes inhérent à mon adolescence se sont rencontrés au même moment. Autant dire que les photos de Manowar ne m'ont jamais exitées mais les revoir aujourd'hui me rappellent ces Look d'"Enfer" pourrait-on dire, de pages en pages, aussi improbables les uns que les autres. Et s'il n'y avait qu'eux...

    Bravo mon OL pour cette initiative. Un nouveau Fanzine "Old School" version 2020. Qui rafraichira le paysage numérique et la mémoire des innombrables cloutés contemporains."

    CHRRRRRR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfer Mag et Metal Attack furent évidemment mes 2 lectures favorites aussi, une fois lassé de Pif Gadget et de Ca m'intéresse, et juste avant de découvrir Absous (énorme ! j'avais complètement oublié cette formidable publication cul-turelle).
      Moi aussi j'ai tapissé les murs de ma chambre de posters et double-pages arrachées à ces 2 revues d'un autre temps, auxquelles je compte justement consacrer un post.

      Supprimer
  4. Réaction officielle :

    "Are you doing allright?"

    Hommage incontournable.

    Question que Mr Kilmister posait à ses nombreux fans lors des concerts du légendaire Motörhead. Question que nous lui renvoyons aujourdh'ui en espérant qu'il se la coule douce là où il est.
    Je me repasse régulièrement quelques extraits de ce concert au Wacken festival en 2006. Un âge suffisamment avancé, sans lunettes ni chapeau, droit dans ses bottes, hyper cool et sans chichis qui nous renvoie à quel point ce mec avait la classe. J'écoutais pourtant très peu Motörhead. Je les ai vraiment découvert bien plus tard, dans les années 2000. "In the name of Tragedy" à la 33ème minute nous rappelle qu'il fut le seul groupe qui réconciliait à l'époque les cloutés chevelus et les cloutés à crêtes.
    https://www.youtube.com/watch?v=jk886pOS4Mo
    Sans oublier la clôture de chaque concert sous la signature du grand Lemmy canardant le public avec sa basse, je ne m'en lasse pas...

    Chapeau Padre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, Clouté ?

Posts les plus consultés de ce blog

Le groupe mystère #21

Le groupe mystère #20

Le groupe mystère #11