Craignos Covers #2 - Slayer
Je ne clamerai jamais assez mon amour du groupe Slayer.
Jamais !
Assez !
Slayer est un groupe immense que je n’ai eu de cesse de porter aux nues, dès la 1ère écoute de la 1ère seconde du 1er morceau du 1er album. La seconde en question m'ayant causé un choc artistique dont je reparlerai prochainement...
Un extrait significatif :
Aujourd’hui encore, dans le domaine du thrash-metal, Slayer demeure inégalé.
J'en veux pour preuve :
Mais quand même, la pochette de leur premier opus Show no Mercy était une bouse informe, niveau « dessin du petit frère ».
Le démon cornu est ridicule (pour les ignorants, sachez qu'il s'agit de Baphomet, reconnaissable à sa flamme olympique sur le crâne). Cette illustration est peinte avec les pieds, et quand je dis peint avec les pieds, je ne songe nullement à insulter les artistes handicapés de l’UNICEF, qui font autrement mieux.
Et que dire de cette typographie enflammée ?
Même le logo de Slayer m’a toujours laissé perplexe…
Ces rubriques craignos covers me ravissent. Elles me rappellent mes premières prouesses picturales enfant puis ado. Sans me venter, je faisais mieux. Mais Slayer et Iron Angel ne me connaissaient pas. Dommage. Tout à commencé avec un poster de Goldorak que je ne pouvais pas m'offrir faute d'argent de poche et de boutiques à proximité. Je l'ai réalisé au feutre sur six feuilles Cansons scotchés les unes aux autres. Un chef d'oeuvre. Quelques années après ce fut Derek Riggs qui m'inspira fortement. J'ai repris mes feutres en répliquant la pochette de "the number of the best" d'Iron Maiden (non, il n'est pas le cousin d'Iron Angel). Reprendre cet oeuvre au feutre fut un sacré chantier mais je m'était bien démerdé. Aucune prétention de ma part, juste que si j'avais eu à l'époque un réseau métal un peu plus élargie que moi-même et ma piaule j'aurai peut-être décroché le concours "réalise toi-même ta pochette Iron Angel" ou j'aurai peut-être gagné une magnifique poêle à frire "Slayer".
RépondreSupprimerEn parlant de Slayer, ton amour bien justifié pour ce groupe est peut-être réfractaire aux reprises.
Je te fait part malgré tout de ma bonne surprise en découvrant la version de "Raining blood" interprétée par Body Count...
https://www.youtube.com/watch?v=LPHJLB1ZeAc
Je suppose que tu n'as pas conservé ces œuvres de jeunesse, que j'adorerais contempler le cas échéant.
SupprimerEt il est aussi dommage que tu n'aies jamais eu l'occasion de réaliser une pochette d'album pour un groupe. Je gage qu'elle aurait été réussie, et que donc (suivant ma conjecture belle pochette = album pourri, et inversement), ça aurait donné un très mauvais album. Mais il n'est pas trop tard, tu devrais proposer tes services.
Enfin, je n'ai rien contre les reprises, et celle de Body Count est tout-à-fait à la hauteur. Il me semble d'ailleurs que Slayer et BC (ou du moins Ice-T) ont collaboré à une ou plusieurs reprises, à vérifier.
J'ajoute que je compte aussi parler sur ce blog de reprises de morceaux de métal, avec la difficulté de trouver un titre pour une telle rubrique ("cover" signifiant aussi bien pochette que reprise).