Deathgourdes #1 - Black Metal

Il est temps d'inaugurer une nouvelle rubrique pour renouveler un peu l'intérêt de ce blog. Les jeux de mots idiots des Groupes Mystère, ça va un moment, et il ne s'agirait pas qu'un blog initialement consacré à la musique se transforme en temple du calembour foireux.

Voici donc venir la série des Deathgourdes, publications qui mettront à l'honneur un morceau de métal en particulier. 

Deathgourdes ?

Oui chers Cloutés : "Deathgourdes", pour "décrasse-esgourdes" !

Autrement dit une dose concentrée de bon métal pour vous nébuliser le cérumen, transformer votre cortex en fondue savoyarde, et revigorer le Clouté qui sommeille en vous. 

Attendez-vous à ce que je cède souvent - mais pas toujours - à la tentation facile de puiser dans le métal extrême pour nourrir ces publications...

Cette rubrique considérée d'utilité publique est particulièrement recommandée dans les cas suivants (liste non exhaustive) :

  • pour les petits matins qui chantent, vers 14h, après une cuite à la Valstar ;
  • pour soigner définitivement ses problèmes de cervicales ;
  • pour faire son jogging de confinement dans le couloir (je tiens le chambre-WC en 3 s 15, qui dit mieux ?) ;
  • ou encore pour battre ses enfants à mort de façon un peu festive.

Métal Noir

Pour inaugurer les Deathgourdes, j'ai choisi un classique : Black Metal, des sulfureux anglais du groupe mythique Venom.



J'ai pour ce morceau un amour immodéré, et ce pour différentes raisons.

Parce qu'il tient une place à part dans mon histoire, et constitue l'une des portes d'entrée vers le métal extrême, qui est vite devenu mon genre de prédilection. J'en parlerai plus longuement, lorsque j'entamerai la narration de mon épopée...

Parce qu'il a donné son nom à tout un genre. Alors bien sûr, on peut s'écharper sur cette éternelle question : Venom a -t-il inventé le genre black metal ? Le morceau et l'album éponymes peuvent-ils être considérés comme du black metal ? J'ai bien sûr ma propre opinion sur la question, et je serais curieux d'avoir les vôtres. Mais on peut aussi considérer qu'on s'en fout complètement...

Parce que Venom m'a toujours fait marrer, Cronos et sa bande d'affreux jojos ne brillant certes pas par leur niveau intellectuel, peut-être pas non plus par des talents musicaux hors pair, mais c'était quand même bon esprit leur truc, et bien rock'n'roll !

Parce qu'enfin, et surtout, Black Metal demeure un putain de sacré bon morceau et n'a pas pris une ride. Bien sûr, il a été largement dépassé dans le registre extrême, mais ça reste d'une efficacité redoutable, qui donne envie de se briser la nuque à force de headbanging furieux.

LAY DOWN YOUR SOUL TO THE GODS OF ROCK'N'ROOOOOLL !

More Black Metal ?

Une version encore plus vénère :



Une version live, bordélique et échevelée, pour le plaisir de revoir les zigottos :



Petit jeu : qui saura me dire où est passée la tête de la basse de Cronos ?
Les 5 premiers à me répondre (y compris "dans ton cul") remporteront 1 Clou, pour le mérite d'avoir lu ce post jusqu'au bout. Je limite à 5, parce que là je n'ai que 5 Clous en stock, et que de toute façon je n'ai que 5 lecteurs.

More and more Black Metal ?

Pour ceux que ça dit de se refaire tout l'album :

Commentaires

  1. qui saura me dire où est passée la tête de la basse de Cronos ?

    "to hell and back"?

    RépondreSupprimer
  2. Ce groupe que nous chérissons tant toi et moi méritait bien l'inauguration d'une telle rubrique.
    Venom était loin du côté dégoulinant, sirupeux voir chiant de ce que l'on appelle aujourd'hui le black metal, du moins la faible connaissance que j'en ai. Le seul lien étant peut-être la couleur de ce morceau mythique. En revanche Venom est, selon moi, clairement à l'origine du "screaming", particularité vocale largement répandue aujourd'hui.
    Comme tu le sais cher Agglo, ce doux mélange de heavy metal et punk hardcore saupoudré de folklore satanique a opéré chez moi aussi un tournant métallique radical à l'époque. Le seul groupe de métal qui proposait aussi des petites échappées expérimentales.
    Je n'aurais qu'un mot...
    AAAAAAAAAARRRRRRRRGH!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je trouve le black metal actuel bien fade et peu inspiré... du moins pour ce que j'en sais moi aussi (je ne me tiens pas vraiment au courant de l'actualité black). J'ai toujours aimé les genres les plus extrêmes du metal, dont le black, mais force est de reconnaitre que c'est finalement dans le death metal que j'ai trouvé mon genre de prédilection. A mon sens, le meilleur black metal qui soit est aussi celui des origines, et se résume à un groupe (en fait à un homme) : Bathory (et donc Quorthon). Je précise : le Bathory d'avant la période viking casse-bonbons.
      C'est peut-être la dernière phrase que j'écris, avant qu'une horde de bersekers norvégiens vienne me trucider pour me faire payer ce blasphème. Pitié, ne me brûlez pas, je ne suis pas une église !!!

      Supprimer
  3. Ah la la, ça sent puissamment le boomer par ici !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, Clouté ?

Posts les plus consultés de ce blog

Le groupe mystère #21

Le groupe mystère #20

Le groupe mystère #11