Death of the Madman
Après 4 ans et 1/2 de silence, un triste événement me fait reprendre la plume : la disparition du grand, de l'immense, de l'irremplaçable Ozzy Osbourne, l'un des pères fondateurs du heavy metal, et accessoirement inspirateur du nom de ce blog (dont le raffinement du subtil jeu de mots ne vous aura pas échappé).
En ce 22 juillet 2025, à l'âge de 76 ans, papy Ozzy s'en est allé rejoindre son copain Lemmy au panthéon du rock lourd. La maladie (de Parkinson) aura finalement eu raison du Prince des Ténèbres, et nous autres heavy metal kids le pleurerons longtemps en larmes de sang, comme nous pleurâmes hier la perte de Lemmy Kilmister. A 10 ans d'intervalle, 2 monstres sacrés ont disparu, sans doute les 2 personnages les plus iconiques de ce genre musical. Ils laissent orphelins au moins 2 générations de metalheads, car ils étaient pour nous des darons, des oncles, des exemples, des figures paternelles... le côté chiant en moins ;)
Nous, depuis les rives du vivant, écouterons longtemps encore vos voix si particulières sur nos platines, en nous émiettant les cervicales en votre honneur. Il nous reste les disques, les photos, les vidéos, et surtout le vibrant souvenir de qui vous fûtes et des émotions intenses que vous nous provoquâtes.
Les seules à possiblement se réjouir de cette perte immense seront les chauve-souris !
Quelques anecdotes personnelles...
- Mon 1er contact avec Ozzy fut ce disque, un excellent live, dont la pochette épouvanta longtemps ma chère maman, et qui inspira à mon père le plus total découragement dans l'entreprise de forger mon "bon goût".
- A noter que je n'avais encore jamais entendu prononcer le nom d'Ozzy avant d'avoir vu son logo. Or sur ce logo, les lettres O (qui ressemblent un peu à des signes €) sont partiellement cachées par les lettres suivantes, ce qui fait que je les confondis avec des E. J'ai donc longtemps cru que le Prince des Ténèbres s'appelait en réalité Ezzy Esbourne, au point de reprendre un ami qui prononçait "Ozzy". Avant de finalement comprendre ma méprise...
- J'ai le souvenir d'une interview d'un membre du groupe Mötley Crüe, peut-être bien le batteur Tommy Lee. Celui-ci raconte une anecdote bien dégueulasse à propos d'une tournée en commun avec Ozzy, durant laquelle le chanteur Vince Neil baissa son caleçon de bain pour uriner au bord de la piscine de l'hôtel. Un comportement crétin et juvénile qu'il devait penser être le summum de la rock'n'roll attitude ; mais c'était compter sans la folie d'Ozzy, qui se mit à 4 pattes pour laper la pisse du jeune rocker, provoquant l'épouvante et la stupeur du groupe américain.
EDIT : une rapide recherche internet m'a permis de retrouver l'anecdote et d'autres encore plus incroyables, comme le fait qu'Ozzy aurait sniffé des fourmis rouges, comme on sniffe une ligne de coke ! Un lien parmi d'autres
Faut pas jouer avec Ozzy, les mômes ! Ozzy, c'est la cour des grands.
- Même si je n'ai jamais apprécié les télé-réalités, j'avoue que le visionnage de The Osbournes a provoqué chez moi quelques crises de rire. Ozzy en train de zapper, ne comprenant pas comment fonctionne sa télécommande ; Ozzy promenant un ridicule petit chien genre Loulou de Poméranie dans son quartier ; Ozzy épouvanté par la nouvelle tenue de scène que lui présente sa femme Sharon, une abominable chemise à jabot rose ornée de paillettes... Et sa sempiternelle protestation : "Holy shit ! I'm the fucking Prince of Darkness !!!"
Merci maitre pour ce bel hommage! Et encore une icône qui s'envole... Ce personnage a largement contribué à mes vibrations d'adolescent en mal de sensation forte. Je me souviens du soir où j'ai eu le droit de monter la télé dans ma chambre pour regarder le "Spécial Hard Rock" des "Enfants du Rock" un samedi soir. J'ai parfaitement en mémoire ce bras de fer truqué et humoristique entre notre Ezzy... heu, que dis-je... notre Ozzy et son inséparable Lemmy. Nos deux papa réunis pour mon plus grand bonheur! On en fera plus des comme ça! J'assume totalement mon discours de vieux con! SNNIIIIFFF!!!
RépondreSupprimer